faites appel à Philippe Roch Charpente

Charpente en bois massif ou lamellé-collé

Charpente en bois massif

Considérée comme la charpente traditionnelle, la charpente en bois massif reste la structure de toiture la plus utilisée pour nos maisons individuelles. Constituée de bois résistants tels que le pin douglas, le châtaignier ou l’épicéa, elle se compose de fermes, pannes, chevrons et liteaux qui, si on la souhaite apparente, apportent un vrai cachet esthétique dans un intérieur.

Sa construction et sa mise en œuvre doivent être faites sur-mesure par un professionnel. Chez Philippe Roch Charpente, nous travaillons toujours dans la mesure du possible avec le bois de notre région, limitant ainsi le transport tout en faisant travailler l’économie locale.

Charpente en bois lamellé-collé

La technique du lamellé-collé pour le bois de charpente consiste à assembler les plus belles lamelles de pin massif ou autres résineux, pour ensuite les presser de sorte à créer une poutre. Ce type de poutre présente l’avantage de posséder une excellente résistance mécanique et de pouvoir se prêter à de grandes dimensions, ce qui en fait une charpente prisée pour les grandes structures. Ces poutres sont également plébiscitées pour leur faculté à se plier à toutes les exigences architecturales telles que des structures arrondies. Dans notre entreprise, nous nous fournissons chez des professionnels reconnus pour la qualité de leur conception en lamellé-collé et dans la mesure du possible avec du bois provenant de Suisse.

Carrelet

Cette pièce de bois usinée sur-mesure sert à soutenir des pièces telles que les poutres ou les châssis de façade. Servant d’appui, le carrelet duo ou carrelet d’ossature est aussi utilisé pour soutenir un plafond ou un habillage de combles. La conception et la fabrication de ce type de pièce de bois nécessite un savoir-faire professionnel. Nous sommes là pour vous conseiller et intervenir sur la conception.